lundi 1 avril 2013

RED HOOK CRIT

Bon!


On parle de course ou pas?

Avant de parler du main event: le Red Hook Crit à Brooklyn, NY, je me dois de passer en revue ma première course de 2013, le 10k de Lasalle.

Premier rendez-vous de la saison pour plusieurs coureur québécois, le 10k de Lasalle est toujours très compétitif. Malgré que certains gros noms ne s'alignaient pas au départ, je pense à Daniel Blouin et Ryan Hodge par exemple, il y avait de la compétition! Retour de Baghdad Rachem suite à des ennuis de santé en 2012, Christian Mercier notre meilleur marathonien québécois avec son superbe 2h23 à Philly l'autome dernier et sans oublier, mon grand chum, partenaire d'entraînement et infatigable David LePorho.

Température de -3 degrés et tout de même venteux...Objectif de course: passer sous 31 minutes....

Mes jambes sont ordinaires avant la course en raison, je l'ai su plus tard, d'une bursite au psoas illiaque...très douloureux. Une fois échauffé ça va mais il me semblait que je courrais en cowboy! Départ très rapide comme à l'habitude de Baghdad, il prend un 25 mètres sur moi et Mercier. Jambes sont pas mauvaises en passant le premier kilo rapide et ma respiration très en contrôle. Je prends alors la décision d'accélérer et de tenter un retour sur la tête. Je reviens seul sur lui peu avant le 2k que l'on passe en 6:02. Jusque là tout va bien et Baghdad me demande même si je me sens bien et je lui réponds que oui. À partir de là j'ai pas trop compris ses intentions...il s'est mis à accélérer entre le kilo 3 et 4 de manière incontrôlée. Et mois, loin d'avoir une tête sur les épaules et piètre tacticien, je décide que je réponds à son accélération. GRAVE ERREUR. Je ne sais pas s'il a voulu me tester mais Baghdad abandonne la course au kilo 4.5 environ et me voilà seul devant, avec environ 30 secondes d'avance et les pulsations cardiaques beaucoup trop élevées à ce stade ci de la course....Maudit égo.

C'est la première course de l'année, la forme est pas à son meilleur et je franchis le premier 5k en 15:26. Ce fut ma mort. Seul dans le vent et après avoir fourni cet effort anaérobique de plus ou moins 3 minutes, je ne suis plus capable de pousser, mes jambes ne soutiennent plus l'effort et j'abandonne la course peu avant le kilo 8.

Avant de passer à autre chose je tiens à féliciter David LePorho pour son gros PB: 31:28. BRAVO mec!

Ce gars là est trop fort. Bon sur toutes les distances, une vraie machine de guerre.

Quelques photos de la course:

http://www.zoomphoto.ca/eventgallerysearch/17860/833/1/


RED HOOK CRIT 2013

Un peu une idée de fou et surtout de dernière minute, je profite du long congé pour m'inscrire à cet événement très particulier:

http://redhookcrit.com/


Deux types d'événements:

1) une course de vélo à pignon fixe sur un parcours de 1.25k au tour
2) un 5k de course à pied (un départ distinct pour homme et femme)

TRÈS compétitif, l'an passé le gagant fait 13:57....


Je me pointe là avec ma copine et mon ami Stephen Debardi dans l'espoir d'aller chercer un gros PB. Malheureusement les choses ne se passent pas exactement comme je l'aurais souhaité. Aucune défaite, simplement que les conditions n'étaient pas idéales.

Premièrement l'entraînement se veut très difficile depuis 2-3 semaines en raison de ma bursite....je suis incapable de faire de gros trainings et du millage décent. De plus, en raison du tracé de la course (on fait 4 tours de 1.25k et 4 u-turns), ce n'est pas aussi rapide que ce à quoi je m'attendais....

Cependant, les jambes sont quand même bonnes à l'échauffement et je suis crinqué en malade à la vue de tous ces coureurs. 8 à 10 éthiopiens et un peloton new yorkais très relevé. De grosses équipes tels que les gars du New York Athletic Club (NYAC) et du Central Park Track Club (CPTC) répondent à l'appel.

Il faut mentionner qu'il y a de l'argent pour les 5 premiers....

Alors ça pars très vite, 200 coureurs au départ. Je me laisse un peu déborder et en raison de cela, je dois faire des vagues dans les premiers virages et lors de dépassements au premier tour. Je me positionne assez vite dans les 10 premiers et au deuxième tour je suis 7ième (position que je garderai jusqu'à la fin). Heureux de dépasser quelques éthiopiens de 100 livres je coure avec un gars portant un dossard de Penn State jusqu'au dernier tour. Tour sur lequel j'ai perdu 10 secondes sur ce dernier, étant incapable de vraiment accélérer en raison de ma douleur au psoas. Je termine en 15:08 avec des splits égaux pour les 4 tours.

Ma montre Polar m'indique un chrono de 14:56 pour 5k. Sûrement un peu en raison des virages pris larges et des dépassements. 4 u-turns ça casse les jambes aussi sur un 5k!

Mention honorable à Stephen Debardi qui enregistre un chrono de 16:34 avec peu de millage dans les jambes. Il fait une 31 ième place sur la course, ça vous donne une idée de la profondeur du calibre à cette course :)











P.S. N'ayant pas reçu au moment de la course mon stock New Balance, je porte les anciennes couleurs de mon club new yorkais :)

Vraiment une course de fou!!!

Prochaine course sera vraisemblablement le 5k Prédictions à Québéc!

À très bientôt.

Phil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire